EN / FR

Canada

Rapport annuel 2022

MOT DE BIENVENUE

Bienvenue au rapport annuel 2022 de Tennis Canada. C’est la première fois depuis le début de mon mandat de président du conseil d’administration que je rédige le mot de bienvenue de cet important exercice annuel.

Avant de récapituler cette année exceptionnelle pour Tennis Canada et le tennis canadien, j’aimerais tout d’abord saluer la personne qui m’a précédé. Pendant le mandat de Jennifer Bishop à la présidence, notre organisation a connu un succès incroyable, notamment en célébrant une première championne en simple dans un tournoi du Grand Chelem, ainsi qu’en mettant en oeuvre d’innombrables initiatives hors du terrain pour consolider notre place en tant que chef de file mondial du tennis. Heureusement, nous avons pu poursuivre sur cette lancée en 2022. Après avoir traversé l’incertitude de la pandémie de COVID-19 et connu l’une des périodes les plus difficiles dans l’histoire de notre organisation, nous sommes parvenus à prospérer et à atteindre de nouveaux sommets l’an dernier. Des sommets inégalés en 133 ans d’existence !

Il est difficile de commencer autrement que par l’incroyable victoire à la Coupe Davis, la première de l’histoire de notre pays, orchestrée par un merveilleux leader en la personne du capitaine Frank Dancevic et par les joueurs inspirants que sont Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Vasek Pospisil, Gabriel Diallo et Alexis Galarneau. Pendant des années, ils ont bâti leur triomphe en suivant les traces de nombreux joueurs qui les ont précédés. Félicitations à eux et à tous les amateurs de tennis du Canada qui peuvent légitimement revêtir le manteau de champions du monde ! Chez les femmes, notre équipe de la Coupe Billie Jean King a travaillé de façon chirurgicale en avril à Vancouver pour remporter une victoire de 4 à 0 contre la Lettonie et se qualifier pour les Finales à Glasgow, en Écosse. Malgré leur défaite contre la Suisse, future championne, personne ne parierait désormais contre Heidi El Tabakh et sa talentueuse équipe qui iront jusqu’au bout en 2023.

Sur les circuits WTA et ATP, nos joueuses et joueurs ont continué d’exceller en 2022. Leylah Annie Fernandez a conquis son deuxième titre à la WTA en l’emportant de nouveau à Monterrey et en atteignant le 13e rang mondial en août, un sommet personnel. Son parcours jusqu’en quart de finale de Roland-Garros a constitué un moment fort. Pour sa part, Bianca Andreescu a atteint la finale à Bad Homburg, tandis que Gabriela Dabrowski a continué de démontrer qu’elle était l’une des meilleures joueuses de double du monde, remportant des titres à Madrid, Tokyo et Chennai (Madras) et se rendant en finale à Rome et à San Diego. Pendant ce temps, le retour sans faille de Rebecca Marino lui a permis de participer au tableau principal des quatre tournois du Grand Chelem. Chez les hommes, Auger-Aliassime a remporté ses quatre premiers titres de l’ATP, dont trois de suite, et s’est assuré une place pour les finales de fin d’année de l’ATP. Shapovalov a atteint deux finales, à Vienne et à Séoul, et s’est maintenu dans le Top 20 pendant presque toute l’année. Pospisil a poursuivi ses performances constantes au plus haut niveau en remportant deux Challengers, dont celui de Drummondville. Je tiens également à féliciter Victoria Mboko qui, à 16 ans, a récolté son tout premier titre professionnel au Challenger de Saskatoon en juillet. Son compatriote Diallo a également mis la main sur son premier trophée professionnel aux Championnats Banque Nationale de Granby.

Ce fut un grand plaisir de voir l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, le « moteur » de Tennis Canada, revenir à pleine capacité à Montréal et à Toronto en 2022. Les deux villes ont battu des records de vente et d’assistance et les partisans ont pu voir à l’œuvre les meilleurs joueurs et joueuses du monde entier au Stade IGA et au Sobeys Stadium. C’était la première année que notre tournoi de Toronto était présenté sur un site revampé grâce à la prolongation de notre entente de partenariat avec Empire. Nos tournois sont sur la bonne voie puisqu’ils ont obtenu un financement majeur de 9,3 millions de dollars à Toronto et de 10 millions à Montréal, accordé par le gouvernement du Canada dans le cadre de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE). Après la COVID-19, ces investissements permettront aux organisateurs d’accueillir les visiteurs en toute sécurité et d’être bien placés pour réussir à long terme, tout en procurant des retombées économiques et des emplois aux entreprises de la région.

À l’extérieur des terrains, Tennis Canada a inauguré plusieurs initiatives en 2022 dont nous pouvons être fiers. La Pause mentale, un projet de mieux-être révolutionnaire axé sur la santé mentale de tous ceux qui pratiquent le tennis au Canada, est né à l’Omnium Banque Nationale, y compris le volet « la Promesse d’une expérience de tennis positive ». Nous avons également eu le privilège d’accueillir la conférence inaugurale HORS PAIR sur l’équité des genres dans le sport présentée par Banque Nationale, mettant en vedette la légende du tennis Billie Jean King et réunissant des dirigeantes, des influenceuses, des athlètes, des championnes de la cause et des intellectuelles de tout le Canada et du monde pour promouvoir et célébrer la place des femmes et des filles dans le sport. Nous avons accru nos efforts pour renforcer nos infrastructures en réalisant les trois premiers projets de courts publics intérieurs, en partenariat avec Rogers, à Markham (ON), Ancaster (ON) et Calgary (AB), en plus de celui de Waterloo (QC) qui suivra bientôt, ainsi que quatre nouveaux projets qui seront prêts pour la saison hivernale 2023-2024. Nous avons également lancé le programme À vous le court Banque Nationale, qui permet aux collectivités de tout le pays de présenter une demande de financement pour revitaliser leurs terrains de tennis extérieurs. Le premier projet achevé a été celui de Brampton.

Pour conclure mon intervention, j’aimerais redire que le tennis au Canada n’a jamais été aussi fort et n’a jamais vécu un tel élan. Nous attendons avec impatience de voir ce que 2023 nous réservera. Nous continuerons de réaliser la vision de Tennis Canada, soit d’être un chef de file mondial au tennis, tout en poursuivant notre mission d’assurer la croissance du tennis au Canada.

Peter Kruyt

Président du conseil

BUT:

Améliorer la vie des Canadiens par le tennis.

VISION:

D’être un chef de file mondial au tennis.

MISSION:

Assurer la croissance du tennis au Canada.

Valeurs:

Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation, l’excellence et la responsabilité.

Les faits saillants

Finances

RECETTES GLOBALES

DÉPENSES GLOBALES